Boite à outils du remploi des isolants

Recherche action de l’association Matière Grise

Dans le cadre de son programme de recherche action, l’association a réalisé ce document car les isolants font partie des matériaux systématiquement rencontrés sur nos chantiers de démolition et quasiment jamais réemployés.

Il existe peu de ressources documentaires pour estimer les performances des isolants dans le temps, leur résistance à l’aléa et donc peu de capacité à juger de la pertinence de leur réemploi. Pourtant, on sait que des pratiques de réemploi existent dans les réseaux autoconstructeurs.

Ce manque d’informations nous pose question alors que la demande en matériaux isolants croit ces 20 dernières années pour arriver à environ 45 millions de m3 d’isolants posés en 2021. Les besoins existent, mais les matériaux de seconde main sont regardés avec un manque de confiance. Est-ce qu’une partie de l’effort d’isolation peut être réalisé avec des isolants de réemploi ?

Ce document rassemble des éléments d’analyse sur les isolants les plus souvent rencontrés dans nos opérations et vise à aider à les identifier et à donner quelques éléments en faveur ou en défaveur du réemploi. Loin d’être exhaustif, ce travail a pour objectif d’amorcer une réflexion à partir des informations disponibles.

Rédactrice : Laure Masson
Date : 29/03/2023