Menu Fermer

Le réemploi, de quoi parle-t-on ?

L’article L541-1-1 du Code de l’environnement propose la définition suivante : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

C’est donner une seconde vie à la matière sans la transformer et sans la faire passer par la case déchet. Les matériaux sont donc réemployés pour la même fonction ou une fonction détournée et sont donc économes en énergie grise.

Le secteur du BTP est aujourd’hui le plus gros producteur de déchets en France ; rien qu’en Pays de la Loire c’est 11 millions de tonnes par an (donnée de la CERC Pays de la Loire).

Ceux-ci sont « valorisés » sur des filières tendues et complexes, sans mettre en place un cadre permettant le réemploi.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de la raréfaction des ressources, la massification du réemploi est indispensable.

Son développement, permet de répondre à un modèle économique viable et à définir le cadre normatif pour que tous les matériaux soient réemployables.

Nous proposons donc d’accompagner l’innovation et la massification sur notre territoire. Cela passe par un lien transversal entre les mondes de l’entreprise, des collectivités, de l’associatif et des particuliers.