SENSIBILISATION

Dans le cadre de l’étude réalisée par Matière Grise et ses partenaires pour le compte de Saumur Agglopropreté en 2017, les enquêtes réalisées auprès des particuliers ont montré que 65% des client·es de magasin de bricolage pratiquent déjà le réemploi des matériaux du bâtiment et que 90% étaient intéressé·es par la création d’un lieu physique de vente ou de don de matériaux de réemploi du bâtiment.

A l’inverse, les professionnel·les du bâtiment (menuisier, maçon, couvreur, etc.) s’y intéressent très peu, par manque de garantie sur les performances des matériaux de réemploi, d’absence d’assurance, de manque de temps pour les collecter et d’absence de demande de la part des commanditaires. Peu d’architectes s’intéressent à la problématique mais cette profession reste, relativement au reste du secteur du bâtiment, la plus sensibilisée.

Deux images extraites du catalogue Matière Grise, Encore heureux de Julien Choppin et Nicolas Delon, Ed. du Pavillon de l’Arsenal
Montages de stands de l’association Matière Grise lors de différents évènements

 

 

La commande publique et les services de gestion des bâtiments des collectivités publiques ne sont pas informés des possibilités d’action en matière de réemploi des matériaux du bâtiment.
Les services publics de gestion des déchets restent à ce jour relativement démunis sur la problématique des déchets du bâtiment.
Il s’agit donc de toute la chaîne d’acteurs concernés par la construction qu’il s’agit de sensibiliser, en s’appuyant sur la forte attente du grand public en matière d’accès aux matériaux de réemploi.
Matière Grise informe et sensibilise le grand public, les collectivités, les associations et les entreprises à travers les actions suivantes :

  • formation de professionnels
  • sensibilisation des élus
  • tenue de conférences
  • création d’animations, d’ateliers
  • tenue de stands dans les forums
  • production de fiches de bonnes pratiques