CONSEIL A CONSTRUCTION

Matière Grise accompagne les maîtres d’ouvrage dans l’introduction du réemploi dans leurs projets de construction, rénovation ou déconstruction et s’adresse :

  • aux particuliers dans leur projet d’auto-construction : recueil des attentes et besoins du client, proposition de (re)configuration des pièces en co-construction avec le client, réalisation de plans, proposition de matériaux de réemploi et indication de lieux de vente, accompagnement au dépôt de permis de construire.

  • aux collectivités publiques et bailleurs privés dans l’introduction progressive du réemploi dans leurs commandes de construction, de rénovation ou de déconstruction : identification des besoins, rédaction des clauses de réemploi dans le cahier des charges, sourçage des matériaux du bâtiment de réemploi, identification des possibilités d’écoulement de matériaux de dépose.

 

La sensibilisation des parties prenantes au projet tels que élus, techniciens de services connexes, coéquipiers est généralement un préalable à l’élaboration d’un projet intégrant du réemploi.

La démarche déchet et la réflexion sur le réemploi doivent être intégrées le plus en amont possible dans l’élaboration du projet.

Différents accompagnements de Matière Grise auprès de chantiers de particuliers à partir de matériaux de réemploi